Randonnées à thèmes


 Savoir s'orienter

 

 

Savoir s’orienter grâce aux cartes topographiques est une compétence indispensable en randonnée car même sur un terrain balisé il suffit d'un moment d'inattention pour se perdre... 

La connaissance et l’usage des cartes est donc nécessaire pour se situer, se repérer, pour imaginer le terrain de façon précise et ensuite être en mesure de se déplacer n’importe où. 

Lecture de carte et de boussole, création d’azimut, création de tableau de marche en petit groupe.


Botanique

 

Randonner en montagne pour approcher la réalité du monde végétal dans son milieu d’origine, appréhender la richesse de la flore de notre région, connaître son organisation et ses règles, ses problèmes d’adaptation et ses astuces, les dangers qui le menacent… 
A l'aide d'outils et de documents en toutes simplicité nous apprenons par nous-même sur le terrain en petit groupe. 

Pour ceux qui veulent approfondir il existe des cours, des stages, des séjours de tous niveaux et a tous les prix, se renseigner auprès de sa mairie ou l'office du tourisme.


Photos

 

Passionnés de photographie nous prenons notre temps pour scruter chaque coin à la recherche des belles ressources de la nature dans ses quatre saisons, son monde minéral et végétal, ses estives pastorales...


 Nocturne

Marche et nuit en bivouac ou refuge/cabane

 

 

La marche de nuit multiplie l’attention à la conscience, à la lenteur et au senti. Son silence est à l'opposé d'une journée dont les sons diffèrent en nature, en subtilité en intensité… 

 


3 jours: Randonner/Jeûner/Marcher

à base de tisanes et bouillons de légumes ou jus à l'extracteur

(niveau de marche I, voire II) avec cure de Ricin pour les volontaires... 

 

Le Jeûne de courte durée ou a votre convenance a une réelle efficacité et des bienfaits sur la santé. Il offre au corps une période de repos alimentaire en économisant l'énergie liée au travail digestif (30 %). Il opère une désintoxication de l'organisme tout entier: élimination des impuretés et substances toxiques, médicamenteuses, environnementales, ou liées à nos mauvaises habitudes de vie…