Association de Randonnées Pédestres 

 

 

 


 

Cette association a pour but de promouvoir et d’encadrer des randonnées pédestres auprès de personnes passionnées de montagne, souhaitant marcher autrement en toute sécurité tout en découvrant de nouveaux sentiers  avec du personnel qualifié.

 

Présidente: Edwige de Benoist

Trésorière: Geneviève James

Secrétaire: Sophie Perrot

 

Lien site Marcher Autrement


Si tu veux plus penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore 

(Jean Giono)


 Marcher en conscience et dans le senti.

La conscience se vit plus plus qu'elle se parle en marchant autrement.

 

La randonnée pédestre en tant que pratique sportive, ou seulement  pour la découverte, la sauvegarde de l'environnement, le tourisme et les loisirs est adaptable a toutes personnes passionnées de montagne, souhaitant marcher autrement, en conscience et en toute sécurité avec du personnel qualifié. 

En plus du fait indéniable, certain, remarquable et avéré que pratiquer ce sport favorise une bonne santé physique et psychique, il y a aussi marcher pour dénouer les tensions, se relaxer, prendre de la distance, réveiller ses sens, se retrouver, rencontrer de nouvelles personnes… en découvrant de nouveaux sentiers en montagne et en toutes saisons.
Mais encore... il y a aussi marcher en mode "pause psychique et mentale" qui est une marche autrement inédite et bénéfique car l'éveil de conscience  se vit plus qu'il se parle.
La marche "tranquille", aux pas sentis, lente et silencieuse, est avant tout l’occasion de se retrouver dans un équilibre psycho/physique/ grâce à l’énergie des mouvements qui réparent l'entièreté de nos corps, pas après pas. La marche, avec ses balancements à deux temps, équilibre l’organisme tout entier parce que synchrone avec la structure du corps humain, droite/gauche et avant/arrière. Beaucoup d’actions se font en double dans le corps, notamment en randonnées où le balancement facilite l'accroissement de tous nos systèmes neurobiologiques et psychomoteurs.

Authentique journée d'apaisement en prévision donc pour tous ceux qui, broyés, écrasés, saturés de pollutions physique et psychiques, d'embarras personnels et collectifs, partageront le silence avec d’autres marcheurs (à la demande et/ou sur proposition en petit groupe: Contact 
Edwige de Benoist).
C'est une autre façon de randonner en montagne qui a pour but d'évacuer de soi les soucis, les obsessions, les inquiétudes qui tournent en boucle dans les pensées et qui n'ont aucun point commun avec elle. 
C'est également une opportunité de contenir ses projections ou ses effusions verbales sur ses compagnons de marche: bonheur, joies, souffrances, vrai, faux, doutes, inquiétudes, peurs, questionnements, demain, futur... le mari, l'enfant, la belle-mère... le rdv chez le dentiste, le banquier, l'employeur...
C'est simplement marcher dans la volonté de ne vouloir rien d'autre que d'être "ici et maintenant", "là sur ce chemin" juste aujourd’hui... pour s'offrir un moment particulier de "break" à tous les niveaux, d'ouverture de conscience... 

 

Ce peut-être une expérience très riche, avec des découvertes surprenantes et un véritable défi pour un ego en évolution.

Marcher en montagne, lentement, dans le silence et dans le senti est à la portée de tous car, comme le dit David Le Breton dans "Éloge des chemins et de la lenteur”: 
"Tout chemin est d’abord enfoui en soi avant de se décliner sous les pas, il mène à soi avant de mener à une destination particulière. Et parfois il ouvre la porte étroite qui aboutit à la transformation heureuse de soi".

 



En plus du fait indéniable, certain, remarquable et avéré que pratiquer ce sport favorise une bonne santé physique et psychique, c'est également :

- un voyage vers la source de nos authenticités.

- avancer sans retour vers le passé, observer, goûter l'instant présent, sentir ce qui vient à nous : vibrations du corps, amplitude de l'inspir et de l'expir, mouvements des bras et des pieds, flux et reflux des pensées et des idées.

- plonger dans les profondeurs de soi-même pour "interagir" avec l’énergie du réel en soi.

- apprivoiser les éléments de la nature, en toutes saisons et en toutes circonstances, pour transmuter les énergies denses de nos souffrances et réaliser une transformation évolutive de notre Ego.

- acquérir une meilleure vision des aspects opaques de notre vie pour nous aider à prendre des décisions, à rompre avec des engrenages mortifères et nous libérer de nos prisons ancestrales. 


 

 

La marche de nuit multiplie l’attention à la conscience,à la lenteur et au senti.

Son silence est à l'opposé d'une journée dont les sons diffèrent en nature, en subtilité en intensité… 

 


  "J’ignore si ma vie a un sens, mais ma marche a un but;

mettre un pied devant l’autre et recommencer jusqu’à ce que joie s’ensuive"

Yves Pascalet 



* Ces marches se font en petit groupe amical jusqu'a 10 personnes en chemin, sur la même vibration, la même longueur d'onde, qui partagent les mêmes aspirations, les mêmes désirs d'évolution, qui souhaitent échanger, partager des ressentis, du vécu dans leurs transformations et leurs expériences personnelles.

 

* L'accompagnement est bénévole, cependant une "participation connexe" sera demandée (1). Vous devez obligatoirement être munis la licence associative ou de votre propre assurance sport/loisir et posséder l'équipement nécessaire à la randonnée de moyenne montagne.      


 

 

* SPA thermal, à vos frais

A votre disposition en ville pour une détente dans les bains hydromassants, chauds et bouillonnants.


 

 

* Cercle de Parole

proposé aux personnes intéressées à l'échange sur leur expérience personnelle durant cette journée de marche en conscience et silencieuse.

 

 

 

 

 

 


 

Lieu : - Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées)  

           - Québec en projet: (Laurentides, Charlevoix, Sherbrooke, Gaspésie)

Hébergements: Trouver une location ici

Gare: Tarbes, Lourdes

Aéroports: Lourdes, Pau, Toulouse

Proximité: Bayonne, Pays Basque, plages, océan AtlantiqueEspagne,

Covoiturage:  à la demande

Animatrice : Edwige

Tarif : "participation connexe" (1)

Inscriptions et informations               


 (1) La participation connexe s'entend: frais de covoiturage, pic-nic, collation, location de salle, hébergement, repas...

 


Télécharger
Charte Marcher Autrement
Charte.pdf
Document Adobe Acrobat 43.4 KB

Randos/Infos: Informations techniques et pratiques pour randonner dans les Hautes Pyrénées